Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs d'Automne...
Douceurs d'Automne...
Douceurs d'Automne...
  • Un blog de Douceurs,qui parle de tout et de petits rien, de couture, de tricot,de photos, de cuisine,de petits bonheurs, d'après-midi au coin du feu,de mes deux lutins mignons qui embellissent ma vie, des saisons qui passent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 13 781
10 février 2012

Comment réaliser une poupée Waldorf...

Et voilà, ce fut long et parsemé d'embuches mais mon poupon est presque fini!

j'ai tenté de réaliser un pas à pas pour celles qui auraient des difficultées

ou des appréhensions à réaliser ces magnifiques poupées!

Parce que c'est toujours plus simple de comprendre lorsque l'on voit

exactement ce qu'il faut faire.

 

ETAPE 1: Dessiner les patrons du corps et de la tête.

 Surtout bien faire attention a réspecter le sens du tissus pour le bon maintient du corps ensuite.

DSC_0156

coudre le corps avant de découper les pièces en laissant une petite marge (0,5cm) et en crantant dans les arrondis, puis retourner le.

 

ETAPE 2: Former la sous-tête.

 

il faut prendre le morceau de jersey blanc et faire un noeud bien serré au milieu. Puis vous rabattez les extrémités l'une sur l'autre.

DSC_0145DSC_0146

Commencez à bourrer, bien tasser afin que la tête prenne une forme bien ronde et fermé par un noeud bien serré.

Bourrer également la deuxième partie qui sera insérée dans le tronc de la poupée pour assurer le maintient de la tête. Faire à nouveau un noeud pour la maintenir fermée et compacte.

DSC_0147DSC_0148

Puis viens le modelage de la tête. Prendre le fil de nylon, le placer vers les 1/3 de la tête en partant du haut pour former la ligne des yeux et serrer autant que souhaité puis faire un noeud à l'arrière de la tête.

Prendre ensuite une grande aiguille et la faire passer de l'oreille droite à l'oreille gauche en passant par le dessus de la tête (passer le fil et avec l'aiguille à broder ou la longue, faire un noeud de l'autre côté (niveau oreille)). Quand le fil est de chaque côté ,le ramener de l'oreille gauche vers l'oreille droite en passant par le menton. Mettre le fil sur la grande aiguille et traverser la tête jusqu'à l'autre oreille puis croiser au niveau du cou. Cette étape va déterminer la future bouille de votre poupée donc à vous de voir si vous souhaitez un poupon bien joufflu! ;)

 

Il faut ensuite broder le nez. Pour ma part, je l'ai reçu déjà formé dans mon kit mais pour mes prochaines poupées, je compte bien le faire moi-même. Un explicatif détaillé viendra donc se rajouter à ce sujet dans quelques jours.

DSC_0149DSC_0151

 

ETAPE 3:L'évolution de la tête.

Une fois la sous-tête finie, on peut passer au découpage du jersey peau et le mettre en place. Il faut bien tirer au maximum le tissus et le ramener vers l'arrière de la tête puisque celui-ci sera caché par le bonnet.Sur mon poupon, j'ai fait l'erreur de ne pas tirer suffisament en arrière et par conséquent ça a a raccourcit la grandeur du front car j'ai dû implanter les cheveux plus proche! Donc bien faire attention!

 DSC_0164DSC_0165

Une fois le jersey mis en place, il vous faudra passer un fil doublé autour du cou et le serrer solidement pour que le jersey de la tête tienne bien en place, et placer les yeux et la bouche à l'aide d'aiguilles colorées! Certaines aiment les yeux très écartés, d'autres non, donc à votre convenance! gros, petits, ronds, ovales...comme il vous plaira! Il faut ensuite vérifier que la taille de la tête est bien proportionnelle au corps. Une fois validée, vous pouvez broder les yeux et la bouche et passer à l'étape 4.

DSC_0176DSC_0154

 

ETAPE 4:Le bonnet.

Sacrée étape de mon côté, car je ne suis pas très douée en crochet,

et après 2 jours à faire, re-faire et re-défaire un certain nombre de fois,

j'ai décidé de tenter le coup au tricot et mon bonnet fut enfin fini!

DSC_0196

Pour celles qui seraient tentées, j'ai commencé par des aiguilles n°3,5

puis j'ai tenté des n°7! au final pour les prochaines, je prendrais directement

les n°7.

-->Monter une 50aines de mailles       (tout dépend bien sur du tour de tête de votre poupée)

faire du point mousse sur environ 7cm puis commencer à réduire.

5 mailles envers, 2 mailles ensembles, 5 mailles envers, 2 mailles ensembles

1 rang

4 mailles envers,2 mailles ensembles...

1 rang

3 mailles envers,2 mailles ensembles...

2mailles envers, 2 mailles ensembles

1 maille envers, 2 mailles ensembles

et puis coudre le bonnet grâce au fils de départ.

 

Une fois le bonnet fini, il faut le coudre sur la tête. Et vous pouvez ainsi passer aux étapes suivantes, à savoir, les finitions!

Cela fera l'objet d'un deuxième billet pour expliquer en détail la pose des cheveux, le rembourrage du corps, le rattachement de la tête au corps et bien sur...la tenue!!!

Je me permet de rajouter que certaines préfère attendre d'avoir rattaché la tête au corps avant de coudre le bonnet. A vous donc de voir là où vous vous sentez le plus a l'aise!

 

IMG-20120211-00878

 

A très bientôt!

PS: Si vous avez des suggestions où des points qui ne sont pas assez clairs pour vous, je me ferai un plaisir de vous aider.

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Merci pour vos explications tres bien détaillées <br /> <br /> J aimerai bien en faire pour mes petites filles pouvez vous me dire ou trouver le tissus pour le corp.<br /> <br /> Merci ebcore pource partage.
D
Je fais des poupées depuis 35ans avec des pauses bien sur ... Celle ci me fascine grandement merci encore pour les explications
D
Je fais des poupées depuis 35ans avec des pauses bien sur ... Celle ci me fascine grandement merci encore pour les explications
D
Je fais des poupées depuis 35ans avec des pauses bien sur ... Celle ci me fascine grandement merci encore pour les explications
D
Je fais des poupées depuis 35ans avec des pauses bien sur ... Celle ci me fascine grandement merci encore pour les explications
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité